Vous êtes ici

L'Espace Coluche

Espace Coluche (ancien Clos du bourg)

Des traces de construction gallo-romaine ont été vues par repérage aérien dans ce vaste espace vert situé entre les rues du clos du bourg, de Saint-Jean-du-bois (qui continue l’ancienne voie gallo-romaine) et du vieux lavoir. Un cimetière, appelé le « grand cimetière », y fut installé au 17ème siècle pour remplacer le « vieil cimetière », qui, comme de coutume, était près de l’église mais en 1810 une loi ordonna que les cimetières devaient être entourés de murs et le cimetière du clos du bourg fut déplacé.

Albert Marchand de la Ribellerie (petit-fils du maire Jacques-Honoré Marchand) donna à la commune un terrain qui lui appartenait « chemin de Noyers » (aujourd’hui rue Guy de Nevers puis Allée Romaine) pour qu’on y aménage un nouveau cimetière et il paya la clôture obligatoire ; ce nouveau cimetière fut utilisé à partir de 1816 et remplaça l’ancien cimetière du clos du bourg.

 

 

En 1936, cet endroit fut loué à l’Union sportive et gymnique de Nouâtre, présidée par Jacques Chazal pour qu’un terrain de jeu y soit aménagé ; pendant la seconde guerre mondiale, les allemands y installèrent des constructions pour héberger des soldats ; le bâtiment des douches servit encore longtemps de douches municipales puis fut transformé pour devenir la cantine municipale.

Par la suite, le terrain de jeu devint un stade de football et les anciens propriétaires du café du stade (actuellement n° 6, rue Saint-Jean-du-Bois) se souviennent encore des bagarres au cours desquelles les femmes n’étaient pas en reste.

On peut noter que le nom de la rue Saint-Jean-du-Bois résulte d’une confusion entre l’église Saint-Jean de Noyers et un lieu-dit nommé le Jean-du-bois, qui se trouvait dans ce quartier.

Le stade de foot fut déplacé, d’abord à Nardugeon puis Allée romaine et récemment un gymnase intercommunal, qui a pris le nom de Marie-Amélie Le Fur (médaille d’or sur 100 m. aux jeux paraplégiques de Londres en 2012) a été construit sur cet espace où le sport a remplacé la mort.

Adresse

Mairie de Nouâtre
place 8 Mai 1945
37800 Nouâtre