La Pierre du Faon

La Pierre du Faon, restaurant aujourd’hui fermé, était au 15ème  siècle, comme on peut le lire dans un document émanant du seigneur de Nouâtre Jean du Fou  un « hostel, entièrement fermé par de grandes murailles, vallé et circuité (entouré d’un rempart et d’un fossé)  et ou soulait avoir (il y avait, selon la coutume) chapelles qui de présent sont démolies et ruinées par terre avecque la fuye (pigeonnier) assise au-dedans du dit circuit et droit de garenne ».

 

Le lieu a bien changé !

 

Le nom « Pierre du Faon » n’a pas eu d’explication satisfaisante jusqu’à ce jour ; on peut supposer que « faon » soit une déformation de « fan » venant du latin « fanum » signifiant temple ; en effet ce même toponyme existe à Marcé-sur-Esves et des restes d’un temple y sont avérés ; par ailleurs, cet endroit est situé en haut du bourg et il est fort possible qu’il y ait eu un temple à l’époque gallo-romaine car les Templiers, qui s’implantaient très souvent à l’emplacement des anciens cultes païens, étaient, au 12ème siècle, installés près de là, d’où les noms, dans le quartier, de « rue des templiers » et de « rue de la commanderie ».

 

L’ordre du Temple était un ordre religieux créé au début du 12ème siècle pour participer aux croisades et notamment défendre le Temple de Jérusalem. Pour assurer le financement de ses missions, l’ordre créa un réseau d’établissements religieux, appelés d’abord préceptories puis commanderies quand les biens des Templiers passèrent à l’ordre des Hospitaliers, après le procès et la condamnation de ces premiers en 1312.

 

Il y avait à Nouâtre une commanderie de Templiers qui ne fut réunie à l’importante commanderie de l’Île-Bouchard qu’après 1447 ; cette année-là en effet une déclaration d’héritage est faite au profit du commandeur de Nouâtre : Guillaume Hommereau et il semble bien que la commanderie soit encore indépendante à ce moment-là.

 

La commanderie se trouvait dans le centre du bourg et le commandeur avait droit de justice sur quelques maisons de ce bourg. Cette commanderie a été remplacée par une ancienne maison, appelée les Chapelles, dont l’entrée principale se trouve 6 rue des templiers.

 

Cette commanderie possédait aussi le moulin du temple à Nouâtre, un autre moulin à Balesmes et des biens à Draché (Tantan). Le moulin de Nouâtre se situait près de l’ancienne voie romaine (actuellement Allée romaine) et des bâtiments gallo-romains y ont été repérés par des photographies aériennes ; il était alimenté par un petit cours d’eau se jetant dans le Réveillon tout proche ; il fut remplacé par une ferme, aujourd’hui restaurée.