Vous êtes ici

Actualités

 

 

COVID-19

 

NOUÂTRE. LE POINT SUR LES MASQUES

 

 

Après de longues recherches, nous avons enfin réussi à acheter 50 ml de tissu aux normes AFNor.
Avec ce tissu une petite entreprise, dirigée par une conseillère municipale de Nouâtre, va fabriquer 2 000 masques de catégorie 2, que nous donnerons à toute la population dès que nous les aurons (deux masques par personne).
Les modalités de cette distribution seront précisées dans le prochain Petit Trait d’Union, distribué à partir du 4 mai.
Par ailleurs, nous avons aussi acheté 100 masques de catégorie 1 pour les personnels municipaux.
Attention ! Le port du masque ne dispense pas des règles impératives de sécurité sanitaire : respect des gestes-barrière et distanciation sociale.

 


Pierre-Marie Danquigny
Maire de Nouâtre

 

 

Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens, habitantes et habitants de Nouâtre,

 

Si j’utilise aujourd’hui ce moyen de communication inhabituel, c’est que je veux attirer votre attention sur les problèmes de sécurité sanitaire liés à l’épidémie de COVID-19.

Comme vous le savez, le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai et la propagation du virus continue. Or, Je constate que de plus en plus de personnes ne respectent plus strictement les règles du confinement et les gestes-barrière.

Depuis plus d’un mois maintenant, nous faisons toutes et tous des sacrifices, en restant chez nous, en ne voyant plus nos familles ou nos amis, en ne pouvant plus travailler. Alors ! Je vous le demande instamment ! Ne gâchons pas tous ces efforts par un relâchement inconsidéré.

En ce qui concerne le marché du samedi notamment, j’ai remarqué la semaine dernière une affluence considérable en début de matinée, ce qui a entraîné des files d’attente trop anarchiques. Là aussi, je vous demande de faire attention. Ne venez pas tous à la même heure ! Je suggère qu’un premier créneau, de 8h30 à 9h30 par exemple, soit réservé aux personnes âgées, puis que vous étaliez vos arrivées au cours de la matinée. Il n’y a aucun problème de ravitaillement et vous aurez tout ce que vous voulez !

Je tiens enfin à remercier toutes les personnes qui permettent à la vie de continuer : les professionnels de santé au premier chef (médecin, pharmacienne, infirmières et infirmiers), les commerçants, les personnels de la Poste et du SMICTOM, les membres du CCAS et les volontaires de la réserve sanitaire, les employées et les ouvriers municipaux, les élus anciens et nouveaux,

Voilà, mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens, ce que je souhaitais vous dire en ce 31ème jour du confinement. Restez chez vous ! Ne sortez qu’en cas de nécessité ! Protégez-vous ! Portez un masque, si vous le pouvez. Respectez les distances de sécurité et les gestes-barrière !

Bon courage à toutes et à tous.

 

 

Voici le lien pour télécharger l'attestation provisoire de déplacement numérique

 

NOUÂTRE. COVID-19

NOTE D’INFORMATION DU 6 AVRIL 2020

 

Toutes les personnes âgées ou non autonomes et seules sont prises en charge par le CCAS et la Réserve Sanitaire Civique, qui comprend à ce jour 17 personnes. En principe, toutes ces personnes ont été contactées.

Cependant si vous connaissez une personne non autonome et isolée, prévenez-moi sans tarder au 06 76 36 96 41.

 

À compter de ce jour, le personnel communal travaille à temps partiel, avec les protections nécessaires (gants, masques, solution hydroalcoolique) pour effectuer les travaux indispensables.

Cependant la mairie reste fermée au public ; en cas de problème ou d’urgence, téléphoner au 06 76 36 96 41.

Des attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles dans l’armoire du défibrillateur, placée à gauche sur la façade de la mairie.

 

 

Ne relâchez pas vos efforts ! Respectez le confinement. Ne sortez que si c’est indispensable. Respectez les distances, notamment dans les commerces, où une seule personne à la fois est admise.

 

 

 

 NOUÂTRE. RESPECTEZ LE CONFINEMENT !

Plusieurs cas de non-respect du confinement m'ont été signalés (embrassades, travaux d'isolation par une entreprise extérieure n'observant pas les mesures de protection, jeu de pétanque au stade municipal, etc.). Soyez solidaires et responsables : restez confinés, gardez les distances de sécurité si vous devez sortir;

NE PAS RESPECTER LES RÈGLES DE SÉCURITÉ VOUS MET EN DANGER MAIS MET AUSSI EN DANGER LES VÔTRES ET TOUTE LA COMMUNAUTÉ !

S'il faut le faire, je dresserai des procès-verbaux.

 

INFORMATION CONCERNANT LE DOCTEUR SERBAN :

      Le docteur Daiana Serban vous invite à utiliser la téléconsultation (remboursée à 100 %) en prenant rendez-vous  sur le site  docteur-serban.fr       ou par         mail daiana.serban@gmail.com

    Des conseils pour l'utilisation de la téléconsultation vous seront donnés.

    Les personnes qui n'ont pas internet peuvent téléphoner au 02 47 65 03 58 ou au 06 87 01 06 83

 

COMMERÇANTS AMBULANTS PRÉSENTS SUR LA PLACE LUDOVIC BOUCHET :

MARDI MATIN : volailler et Tour'N Vrac

MERCREDI SOIR : Marchand de pizzas

SAMEDI MATIN : marchande de légumes, boucherie et marchande de fromages ( 0681377835)

 

COMMERÇANTS SÉDENTAIRES :

BOULANGERIE : lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche matin

ÉPICERIE : idem

TABAC/JOURNAUX : lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche matin

 

PHARMACIE  :

La pharmacie est ouverte les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30 et de 14 h à 19h30 ainsi que les samedis de 9 h à 12h30; SI VOUS APPORTEZ UN FLACON NON ALIMENTAIRE, du gel hydro-alcoolique peut vous être vendu

.

RECTIFICATIF CONCERNANT LA BOUCHERIE venant sur la Place Ludovic Bouchet le samedi matin ; il est préférable, si vous voulez avoir ce que vous voulez, de passer vos commandes au 05 16 17 10 88.

 

PROTÉGEZ-VOUS. RESTEZ CHEZ VOUS. GARDEZ VOS DISTANCES SI VOUS DEVEZ SORTIR

 

NOUÂTRE. PCS

Le Plan Communal de Sauvegarde a été activité : cela signifie que le Centre Communal d'Action Sociale prend en charge les personnes vulnérables. La liste de ces personnes a été mise à jour mais si vous connaissez des personnes malades et/ou invalides et/ou isolées, prévenez-moi au 06 76 36 96 41.

 

              Vous trouverez ci dessous le lien pour télécharger la nouvelle ATTESTATION PROVISOIRE DE DÉPLACEMENT, qui vous est nécéssaire à partir du mercredi 25 mars 2020 .

          Il faut remplir une attestation par jour et par déplacement. Il faut noter l'heure du déplacement

http://www.indre-et-loire.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Attestation-de-deplacement

SUITE AUX INSTRUCTIONS DE LA GENDARMERIE, L'ESPACE COLUCHE, LE STADE ET LES CHAUMES SERONT FERMÉS À PARTIR DU VENDREDI 20 MARS À MIDI.

BON COURAGE À TOUTES ET À TOUS.

 

Vu le fait que le regroupement de moins de 5 commerçants ambulants n'est pas considéré comme un marché (décision de la préfecture d'Indre-et-Loire du mardi 24 mars) :

 
La présence du volailler sur la Place Ludovic Bouchet est autorisée le mardi.
 
La présence du commerce ambulant Tour'n Vrac est autorisée le mardi sur la Place Ludovic Bouchet.
 
La présence du marchand de pizza sur la Place Ludovic Bouchet le mercredi soir est autorisée.
 
La présence du marchand de légumes, de la boucherie ambulante et de la marchande de fromages sur la Place Ludovic Boucher est autorisée le samedi.
 

NOUÂTRE. ARRÊTÉ DU 22 MARS 2020 :

Dans le cadre du Plan de Continuité d'Activité :

Mme Évelyne Blain continuera à s'occuper des actes d'état civil indispensables, sur rendez-vous pris au 06 76 36 96 41.

M. Aurélien Sécheresse continuera à s'occuper de la station d'épuration et de l'assainissement collectif sur la commune de Nouâtre.

Les autres agents municipaux sont confinés chez eux mais restent à la disposition du maire, sur réquisition, en cas de besoin.

 

PROTÉGEZ-VOUS ! RESTEZ CHEZ VOUS !

 

 

 

LE MAIRE EST TOUJOURS JOIGNABLE AU 06 76 36 96 41

 

LES ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE SE TROUVENT DANS L’ARMOIRE DU DÉFIBRILLATEUR. MERCI DE NE PAS PRENDRE PLUS D’EXEMPLAIRES QUE NÉCESSAIRE.

 

LE BUREAU DE POSTE DE NOUÂTRE EST FERMÉ JUSQU’À NOUVEL ORDRE. CELUI DE SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE EST OUVERT. LES PERSONNES AYANT UN COMPTE À LA POSTE PEUVENT DEMANDER DE L’ARGENT À LA FACTRICE OU AU FACTEUR.

 

LES COLLECTES D’ORDURES MÉNAGÈRES SONT MAINTENUES. LE SMICTOM DEMANDE DE REGROUPER LES BACS, DE LES SORTIR LA VEILLE AU SOIR ET D’ATTENDRE LE LENDEMAIN MIDI POUR LE RENTRER, S’IL N’A PAS ÉTÉ COLLECTÉ. LES DÉCHÈTERIES SONT FERMÉES.

 

LA PRÉFECTURE VOUS DEMANDE DE NE PAS FAIRE DE STOCKS DE NOURRITURE. L’APPROVISIONNEMENT RÉGULIER EST ASSURÉ.

 

Sur instruction de la préfecture :
     Le Conseil Municipal prévu samedi est annulé et reporté à une date ultérieure.
     L'ancien Conseil Municipal est prolongé et reste en place jusqu'au 15 mai.
 

             En attendant des jours meilleurs, restez chez vous, prenez soin de vous et des votres et ne sortez qu'en cas de besoin.

 

BON COURAGE

 

 

 

Adresse

Mairie de Nouâtre
place 8 Mai 1945
37800 Nouâtre
 

 

Nous contacter

Changement Ouverture du Secrétarariat
Lundi  de 08h30  à 12h00
Mardi  de 14h00 à 17h00
Mercredi  Fermé
Jeudi  de 08h30  à 12h00
Vendredi de 14h00 à 17h00
Samedi de 09h00 à 12h00